Front uni (Pakistan oriental)

Front uni
Présentation
Fondation
Coalition de Ligue musulmane Awami, Parti Krishak Sramik, Ganatantri Dal (en), Parti Nizam-e-Islam (en)
Fondateurs AK Fazlul Huq, Maulana Abdul Hamid Khan Bhasani, Huseyn Shaheed Suhrawardy

Le Front uni était une coalition de partis politiques du Bengale oriental qui s'est présentée aux premières élections générales provinciales de l'Assemblée législative du Bengale oriental. La coalition était composée de la Ligue musulmane Awami, du Parti Krishak Sramik, du Ganatantri Dal (en) (Parti démocratique) et du Parti Nizam-e-Islam (en). La coalition était dirigée par trois grands dirigeants populistes bengalis - Abul Kasem Fazlul Huq, Huseyn Shaheed Suhrawardy et Maulana Bhashani. L'élection s'est soldée par une défaite écrasante pour la Ligue musulmane. Khaleque Nawaz Khan, ancien dirigeant étudiant du Pakistan oriental, a défait le Premier ministre en exercice du Pakistan oriental, M. Nurul Amin, dans la circonscription de Nandail, dans le district de Mymensingh, et a marqué l'histoire sur la scène politique. La défaite écrasante de Nurul Amin face à un jeune Turc de 27 ans du Front Jukto a effectivement éliminé la Ligue musulmane du paysage politique du Pakistan oriental d'alors. Les partis du Front uni remportent une victoire écrasante et remportent 223 sièges dans l'assemblée de 309 membres. La Ligue Awami est apparue comme le parti majoritaire, avec 143 sièges[1],[2]

Abul Kasem Fazlul Huq du parti Krishak Praja est devenu ministre en chef du Pakistan oriental après la victoire du Front uni. L'élection a propulsé des dirigeants populaires bengalis au sein du gouvernement fédéral pakistanais, des dirigeants tels que Huseyn Shaheed Suhrawardy et Abul Mansur Ahmed devenant les principaux ministres fédéraux. Au sein du gouvernement provincial, de jeunes leaders tels que Sheikh Mujibur Rahman, Yusuf Ali Chowdhury et Khaleque Nawaz Khan se sont fait connaître[3].

Le Front uni exigeait une plus grande autonomie provinciale pour le Pakistan oriental. Il a adopté un décret historique pour l'établissement de l'Académie Bangla à Dhaka. Cependant, quelques mois après son arrivée au pouvoir, le nouveau gouvernement élu a été démis de ses fonctions par le gouverneur général Ghulam Muhammad, émettant des accusations de tentative de sécession contre A. K. Fazlul Huq[4]. Le renvoi du Front uni a été un tournant décisif dans l'aggravation des griefs du Pakistan oriental au sein de l'union pakistanaise et a conduit Maulana Bhashani à appeler ouvertement à la séparation et à l'indépendance en 1957, dans son discours « Salaam, Pakistan » (Adieu, Pakistan)[5].

  1. (en) Salahuddin Ahmed, Bangladesh : Past and Present, APH Publishing, , 367 p. (ISBN 978-81-7648-469-5, lire en ligne)
  2. Kamal Uddin Ahmed, Banglapedia : National Encyclopedia of Bangladesh, Islam Sirajul et Ahmed A. Jamal, , Second éd. (lire en ligne), « United Front »
  3. M.A. Zaman, « Emergence of Bangla Desh : Its Historical Perspective / NAISSANCE DU BANGLA DESH : PERSPECTIVE HISTORIQUE », Civilisations, vol. 25, nos 3/4,‎ , p. 272–285 (ISSN 0009-8140, lire en ligne, consulté le )
  4. Political Parties in South Asia – Google Books
  5. Bangladesh: Past and Present – Salahuddin Ahmed – Google Books

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy